2021

Le jeu du projet a été conçu pour des étudiants de master se formant au métier d’enseignant. Utilisé en pédagogie inversée il permet de faire accéder aux éclairages concernant la place et la nature du projet en éducation. 5 vidéos reprenant différentes dimensions du projet dans le système éducatif sont proposées en visionnage aux étudiants en amont de la séance. Les connaissances acquises vont être mobilisé pour réussir à remplir sa mission lors du jeu en séance.
Le but du jeu : Remplir sa mission en récupérant 6 cartes spécifiques à son projet. Le premier qui a rempli sa mission, et revient à son établissement, gagne. Les autres joueurs peuvent finir leur mission et déterminer ainsi le classement.
Matériel :
- Dé 6 faces dont 1 face « action » ou « question ».
- Un plateau comportant 22 lieux partenariats
- Une fiche individuelle.
- Un pion personnage par joueur
- Un pion/triangle blocage de route
Le jeu a été conçu pour être développé sur n’importe quel thème d’enseignement, comme par exemple :
Primaire recette :
Cycle 2 (CE1) je suis dans ma « semaine du gout ». Les missions des élèves sont des recettes à confectionner. Pour cela ils doivent aller chercher tous les ingrédients dans chacun des lieux («marchand de tomate », « le jardin coopératif des oignons », « le quincailler », « le verger » etc..)
Maths collège :
Cycle 4 classe de 4ème, chaque lieu est un élément d’une équation. Par exemple une case est « x² », une autre le signe « = », une autre « -4 » etc… Leur mission est de reconstituer des égalités justes
Alors à vos plumes numériques si cela vous dit, je tiens toutes les maquettes à disposition !
