À propos du livre
Cet ouvrage est décliné pour le premier et le second degré d’enseignement. Je développe dans son contenu une approche un peu hétérodoxe de la didactique. En effet, la construction des contenus d’enseignement est envisagée sous l’angle de processus transversaux, non spécifiques aux disciplines.
Ils sont au nombre de neuf :
- Sélectionner
- Articuler
- Illustrer
- Comparer
- Différencier
- Expérimenter
- Simplifier/complexifier
- Varier/reformuler
- Transformer

Des exemples de fonctionnement de ces processus sont proposés dans une dizaine de matières d’enseignement différentes. La rédaction de ces derniers s’est faite conjointement avec des enseignants exerçant en établissement scolaire ou à l’université.
Le contenu de cet ouvrage a été diffusé notamment au travers de cours à l’université de Corse mais aussi de conférences et d’ateliers de formations dans le cadre de la faculté de sciences de l’éducation de l’université de Namur.
Les deux ouvrages (premier et second degré) sont publiés dans la collection « la boîte à outil du professeur » des éditions Dunod.